Si vous recherchez Dictées Et Histoire Des Arts Ce2 PDF, vous pouvez télécharger Dictées Et Histoire Des Arts Ce2 PDF en utilisant le lien ci-dessous dans cet article.
Dictées Et Histoire Des Arts Ce2
L’approche proposée dans cet ouvrage se veut utile aux enseignants qui souhaitent dispenser un enseignement structuré et explicite de l’orthographe, basé sur une programmation et des activités réfléchies, tout en donnant accès à une bonne culture artistique, elle-même support d’enrichissement lexical.
Les séquences proposent systématiquement la découverte d’une œuvre, puis d’une notion d’orthographe. Ensuite, différentes occasions de pratiquer l’orthographe, seul, avec les conseils du professeur ou avec l’aide de camarades de classe. Ils se terminent par une évaluation positive, donnant de la visibilité aux réussites des étudiants et pas seulement à leurs erreurs.
Pourquoi lier orthographe et histoire de l’art ?
Il arrive que, parfois, les textes dictés en classe ne soient pas choisis pour leur intérêt littéraire ou culturel, mais uniquement pour les contraintes orthographiques qu’ils proposent. On peut regretter que ces textes n’apportent rien de plus à l’élève que la possibilité de pratiquer l’écriture sous dictée, en respectant les règles apprises.
Utiliser les œuvres d’art comme fil conducteur permet un enseignement plus cohérent et porteur de sens. Les instructions officielles (programmes 2002, 2012 et 2016) encouragent la transversalité et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Ainsi, dans les programmes 2016, on peut lire concernant le cycle 2 : Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année du cycle, dont un lié au parcours d’éducation artistique et culturelle. ou cycle 3 : Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle.
Proposer à vos élèves des dictées reprenant les enseignements appris lors des séances d’histoire de l’art permettent de construire un pont entre ces disciplines apparemment lointaines. La fréquence de la pratique de la dictée dans de nombreuses classes permet une fréquentation régulière dans d’autres domaines d’apprentissage.
L’histoire des arts est quant à elle, un domaine d’apprentissage souvent négligé, car considéré comme secondaire. Créer un lien entre ces deux domaines semble donc opportun. Cette méthode présente bien aux étudiants une œuvre d’art par semaine, ce qui leur permet
belle ouverture culturelle. Enfin, l’observation de l’œuvre ou la référence à son image mentale permet également de concrétiser certains points de langage. Lors de la dictée, l’enseignant peut demander aux élèves de se souvenir de l’œuvre : Quand je dis Des chasseurs reviennent de chasse avec leurs chiens , rappelez-vous, y a-t-il un chien ou plusieurs sur le web ?
Plus d’informations que vous pouvez trouver dans le PDF ci-dessous