Télécharger Projet Médiation Animale PDF

Projet Médiation Animale

Name

Projet Médiation Animale

Language

French

Category

Exemple

4

File Size

19

Total Pages

04/10/2023

Last Updated


Share This:

Télécharger Projet Médiation Animale PDF

Si vous recherchez Projet Médiation Animale PDF, vous pouvez télécharger Projet Médiation Animale PDF en utilisant le lien ci-dessous dans cet article.

Projet Médiation Animale PDF

Un type d’aide à la méditation qui utilise des sons pour aider les gens à se transformer temporairement en animal.

Un type de service de médiation qui aide réellement à résoudre les conflits et les bagarres impliquant des animaux, comme les disputes entre voisins au sujet de leurs animaux de compagnie.

Une pratique bien anthropocentrique qui utilise les animaux comme outils d’intervention assistée par les animaux.

Les animaux peuvent avoir des bienfaits thérapeutiques très importants pour les humains, notamment en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression. La médiation animale peut également être utilisée pour renforcer les animaux à travers des activités à visée préventive, thérapeutique ou de bien-être.

La médiation animale peut être utilisée pour résoudre efficacement des litiges tels que :

Des disputes entre voisins à propos de choses comme le chant des coqs tôt le matin

Litiges concernant la garde des animaux de compagnie

Cette acceptation sans réserve permet à l’enfant de se sentir valorisé et aimé à tout moment, ce qui est essentiel lorsque, à toutes les étapes de son développement, ses compétences et son image de soi sont mises à l’épreuve.

La Médiation Animale est un système thérapeutique, à caractère éducatif et social basé sur la bonne interaction entre la personne et l’animal. Son objectif impérieux est d’utiliser les qualités naturelles de l’animal qui, par son contact, stimuleront l’attention permanente de la personne chez qui il se trouve.

A travers la notion de rencontre, la médiation animale peut permettre à l’enfant de développer son estime de soi, son sentiment d’accomplissement, sa responsabilité, sa socialisation et son esprit coopératif.

L’animal ne porte aucun jugement moral ou verbal et ne fait aucune différence face au handicap ou à la maladie. Il joue ainsi un rôle essentiel de catalyseur social, favorisant les interactions de l’enfant avec son entourage. Elle favorise la capacité à développer un sentiment d’utilité, de motivation, et renforce ainsi la confiance en soi.

Eh bien, le contact avec les animaux a de bons effets positifs directs et indirects sur la santé. Caresser un animal déclenche une libération d’hormones ocytocine chez la personne qui le caresse et chez l’animal caressé. Connue comme hormone de lactation, l’ocytocine est aussi appelée « hormone de l’amour ». Elle favorise l’attachement, la confiance, la générosité et l’empathie. Il réduit le stress et l’inflammation.

Parfois, le simple fait de voir l’animal peut déclencher cette libération hormonale. De plus, passer du temps en présence d’animaux peut permettre la pratique d’une activité de plein air, une réduction considérable de l’anxiété, de la dépression, le développement d’objectifs et une joie de vivre. Globalement, le contact avec les animaux améliore les fonctions cognitives et contribue au développement de la santé émotionnelle.

Le village de Dar Bouidar compte six ânes, chèvres, poules, deux autruches ainsi que des chiens et des chats. Ils sont actuellement installés de manière périlleuse et dispersés dans tout le village. De plus, le manque de soins adaptés peut générer des problèmes de santé importants.

Réaménager leurs habitats et les regrouper pour créer une ferme pédagogique pourrait, en plus d’améliorer leur bien-être, permettre d’accueillir des visiteurs et potentiellement constituer une source de revenus pour l’association.

Pour quoi?

Les objectifs Pour les enfants : – Bien initier et éduquer les enfants au monde animal

  • Instaurer un art de vivre avec les animaux
  • Développer et/ou restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, le respect de soi et des autres
  • Développer l’attention, l’écoute, la communication et la socialisation
  • Travail sur le toucher et la coordination
  • Échanger avec l’animal tout en laissant place à son rôle apaisant (échanges verbaux et non verbaux)
  • Développer la capacité de bien exprimer ses sentiments sans crainte de jugement
  • Faire collaborer les enfants sur une même tâche (soins, promenades, etc.)
  • Travailler le respect du cadre à travers la relation et l’attention à l’animal ainsi que la responsabilisation
  • D’autres objectifs individualisés peuvent être envisagés au cas par cas pour chaque enfant.

Voir Plus:

Télécharger Projet Médiation Animale PDF

Pour télécharger le PDF Projet Médiation Animale, cliquez simplement sur le bouton de téléchargement ci-dessous. Dans quelques secondes, ce PDF sera sur votre appareil.

Share This:

Laisser un commentaire